PROJET D’AMÉNAGEMENT D’UNE FERME LAURAGAISE

_______________________________________________

Voici un projet qui n’a malheureusement jamais pu se faire : la vente  a échappée à ma cliente à un quart d’heure près !

A cette (lointaine) époque, le dessin 3D n’était pas encore d’usage courant.

 

L’encre de chine, le crayon de couleur ou l’aquarelle, un charme disparu …

________________________

En arrivant devant cette magnifique ferme lauragaise « dans son jus », le regard allait d’abord vers le hangar. Imaginez un volume de 300 m2 sur 9 mètres au moins de hauteur ! Le premier réflexe est souvent de vouloir utiliser ce volume pour créer l’habitation.

 

Erreur !    Observez bien les plans : à gauche ce fameux hangar, à droite, « le petit carré » était l’habitation des fermiers ou des métayers ; au milieu, l’étable, encore avec ses poteaux de chêne tenant les stalles et les mangeoires.

 

Mon idée est donc de conserver ce hangar tel qu’il est : tout simplement beau. On pourra y manger l’été, y jouer au ping-pong, pourquoi pas installer un mur d’escalade ou tout simplement jouir de la campagne confortablement installé dans des transats.

 

A l’étage, j’avais imaginé une famille nombreuse : aussi y a t-il trois chambres de 15 m2 tout de même chacune avec leur salle de bain, une chambre d’ami, toutes desservies par un grand palier éclairé par deux Velux. J’ai oublié de dessiner un escalier donnant directement sur le hangar, important pour la sécurité.

 

Tout l’étage de l’ancienne maison est occupé par la suite parentale et son bureau ; j’ai conservé l’escalier extérieur.

 

J’avais proposé une autre disposition, à voir ci-dessous.

J’utilise l’étable pour garder un grand espace avec ses boxes, un peu comme dans certaines brasseries ou pubs. Je dispose ensuite des « coins » séparés par des planches en chêne brossé chaulées, à 1,20 m de hauteur : rien n’arrête l’oeil.

 

Coin salon au Nord avec un bassin végétalisé et poissons rouges en vis à vis,  coin cheminée confortable à gauche et coin bibliothèque en suivant, au Sud.

 

Coin cuisine et salle à manger contigüe sur la droite. Une entrée pour le vestiaire.

 

Le rez de chaussée de l’ancienne habitation sert pour une arrière-cuisine, une cave et un local technique, un garage pour deux voitures. Reste une grande pièce pour un atelier ou un bureau plus isolé.